Exclu ! Interview de Saïd Amzil, (ex-Islamic Deal) gérant de Best Community


Pour bien communiquer, il faut aussi savoir apprendre des autres, surtout lorsque ces derniers prennent plaisir à le faire. Parmi eux, notre Serial Entrepreneur Saïd Amzil, le fondateur d’Islamic Deal (site de groupon dédié à la communauté musulmane) et désormais gérant de Best Community (blog de conseil en web-marketing également dédié à la communauté musulmane). Une interview riche en enseignements et en bonne humeur. The French Com, votre agence de marketing et communication éthique vous propose ce premier opus d’une série que nous espérons très longue. Entretien en classe business avec notre ami Saïd.

agence de communication montreuil


Said, vu par Amzil :


agence de communication éthique

– Quel est votre cursus scolaire ?


Jocker ! : ). BEP comptabilité en poche et donc un niveau BAC – 2. Malheureusement, c’est après avoir quitté l’école que je suis devenu un bon élève studieux… Un mal pour un bien car je suis la preuve vivante qu’on peut s’en sortir même avec peu de bagage scolaire.

Le tout c’est d’être passionné par ce que l’on fait. C’est le plus important.

– Quel est votre parcours professionnel avant de devenir le chef d’entreprise que nous connaissons ?


J’ai commencé par faire du phoning (émission et réception d’appels) dans une agence de télémarketing. Après 18 mois, j’ai intégré le service clientèle de l’un des leaders de la téléphonie. J’y suis resté 3 ans.

J’ai ensuite postulé pour un poste de commercial au sein du groupe spécialisé dans l’émission de chèques à vocation social et culturel. Ma candidature a été retenue al hamdulillah et ce fut l’expérience professionnelle la plus enrichissante que j’ai connue, au sein d’une société qui m’a fait découvrir une autre vision du monde de l’entreprise : l’économie sociale et solidaire.
En gros, contrairement au fonctionnement de la majorité des sociétés qui est centré sur les profits des actionnaires, ici c’est le salarié qui est au centre de l’entreprise. Éthique et magnifique, comme j’aime !

– Comment vous est venue l’idée de devenir chef d’entreprise ?


Mon parcours et mon évolution tout au long de ces années m’ont fait prendre conscience que rien n’est impossible par la grâce d’Allah. A partir du moment où l’on a confiance en Allah et que l’on fait les causes… des miracles s’accomplissent.

Et puis, disons que j’aspirais à plus de liberté. Être libre de mon temps et de mes actes me trottait de plus en plus, jusqu’à devenir une obsession.
Et ce qui me semblait être le meilleur moyen d’y parvenir était de devenir entrepreneur.
J’ai donc fait Salât Istikhara et Allah m’a donné la quiétude. Ainsi, j’ai pu me lancer en toute sérénité malgré les mises en garde de ceux que j’appelle les « démotivateurs » : )

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?


L’aventure entrepreneuriale m’a convaincu que tout succès était le résultat d’actions (bi-idhnillah). C’est ainsi que je suis devenu un entrepreneur qui agit.
Quand je veux atteindre un objectif, je me convaincs que je suis largement capable de l’atteindre… et je passe à l’action tout simplement.

– Quels sont vos 3 plus grandes qualités ?


La patience et le bon relationnel sont deux de mes qualités mais je n’ai aucun mérite car c’est inné. Allah m’a créé ainsi al hamdulillah.
L’autre qualité, je l’ai acquise en travaillant sur moi-même. C’est la capacité à m’auto-motiver et c’est sûrement le plus grand bienfait qu’Allah m’ait accordé.

– … vos 3 plus gros défauts ?


Peut-être un peu trop passionné parfois : )

Trop perfectionniste sur certaines choses… mais je me soigne. Surtout que j’ai découvert que ce vilain défaut pouvait constituer un véritable frein dans l’atteinte des objectifs.
Autre défaut que je viens d’éliminer : le fait de prendre trop d’engagements. Je disais oui à tout… C’est le problème de la majorité des entrepreneurs. On peut vite se retrouver engagé dans plusieurs projets différents et ne pas avoir le temps de les concrétiser…
Mais fini, je suis guéri. Je planifie mon business sur un an et ne prend aucun autre engagement entre temps… même si le projet est pertinent.
Aujourd’hui, le travail a pour moi 2 objectifs :
1. c’est un moyen de concrétiser mes projets de vie
2. c’est ma façon d’apporter la pierre à l’édifice que forme notre Oumma.

Serial entrepreneur :

agence de communication 93


– Said Amzil, c’est bien évidemment Islamic Deal. Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

A partir du moment où j’ai décidé de devenir entrepreneur, il fallait que je trouve une activité qui respecte 3 critères :
– Un modèle économique rentable pour pouvoir rapidement subvenir à mes besoins.
– Un moyen de participer au développement de ma Oumma.
– Me permettre de subvenir aux besoins de ma famille.
J’ai analysé ce qui fonctionnait bien à cette époque et je suis tombé sur Groupon. J’ai trouvé le concept intéressant et plutôt simple à mettre en place car il existait des Clones du site qui permettaient de pouvoir lancer rapidement l’activité. J’avais des compétences commerciales que j’avais acquises lors de ma dernière expérience professionnelle.
Tous les éléments semblaient réunis. Et j’aimais le fait de pouvoir offrir l’accès aux produits et services islamiques à celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens. Ce dernier critère était ma plus grande motivation.

– Combien de personnes collaborent aujourd’hui sur Islamic Deal ?


A la base, nous étions 2, mon épouse et moi. Ensuite nous avons recruté plusieurs personnes en Freelance pour gérer différents processus du site comme le service client ou le Community Management.

Suite au développement de mes autres activités, j’ai transmis les rênes d’Islamic Deal. Désormais le concept appartient à l’équipe de Promo 4 Muslim.


– Parlez-nous un peu de Best Community et de la WMA. Quel est son modèle économique ?


Best Community est un Blog sur le Webmarketing et l’entrepreneuriat sur lequel je partage mes connaissances. Très rapidement, Best Community a été rentable. Je rédigeais 1 article par semaine. J’y passais parfois une dizaine d’heures et dès qu’il était en ligne, je recevais des demandes de devis, de partenariats ou d’accompagnement.
Ce Blog est tout simplement la preuve que le partage est le meilleur moyen de faire parler de soi. J’ai donné sans compter et j’ai reçu bien plus que ce que j’espérais al hamdulillah.
Aujourd’hui, le blog se rémunère par le biais de l’affiliation. Il m’arrive de présenter des produits ou des services qui permettent de booster son activité, d’automatiser un processus…
WMA est un programme de Coaching sur 7 mois qui permet d’apprendre à lancer une activité basée sur le Blogging. C’est une formation dans laquelle je transmets le parcours que j’ai suivi moi-même pour atteindre l’indépendance financière. WMA est ma plus grande fierté car en plus de faire ce que j’aime (partager mes connaissances), je contribue (par la grâce d’Allah) à aider mes frères et sœurs à changer de vie.
Nous sommes en plein dans l’ère du digital et de la dématérialisation. Et cela nous offre l’opportunité de créer une activité virtuelle qui consiste, comme je le fais par la biais de Best Community, à aider les gens à régler leurs problèmes.

– Pourquoi avoir choisi de cibler des populations ethniques ?


Je cible les musulmans parce que c’est tout simplement le public dont je me sens le plus proche. Et cela me permet d’évoluer dans un univers que j’aime, avec des gens que j’aime en Allah en faisant un travail que j’aime : )

– Quels sont vos futurs projets ? Tourneront-ils toujours autour de la communauté musulmane ?

Et comment !!
J’ai d’autres projets effectivement comme faire le tour du monde pour découvrir la création d’Allah Azawajal. C’est l’un de mes projets de vie.
Côté professionnel, je suis sur des projets plus techniques dont le but est d’automatiser une partie de l’activité commerciale des e-commerçants… mais je n’en dis pas plus pour le moment : ) #Surprise

Regard d’un chef d’entreprise

agence de communication pas cher


Quelles sont vos plus grandes satisfactions depuis que vous êtes chef d’entreprise ? Vos plus grandes désillusions ?


L’une de mes plus grandes satisfactions est d’avoir réussi là où personne ne m’attendait. Et la plus belle est sûrement celle qui me permet de voir mes enfants grandir, participer activement à leur éducation tout en faisant un travail qui me plait.

Mes plus grandes désillusions … je pensais trouver une Oumma soudée et j’étais déçu de voir combien elle était divisée. Mais les choses changent al hamdulilah et elles évoluent dans le bon sens.

– Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer en temps que chef d’entreprise ?


Toutes !! : )
Mais c’est le manque de financement qui a été la plus grande difficulté. On a des idées plein la tête mais pas les moyens de les financer. C’était frustrant mais en même temps c’était un mal pour un bien. Ca m’a permis de trouver des moyens de me débrouiller sans…

– Quelles sont, selon vous, les 3 qualités que l’on doit retrouver chez un bon chef d’entreprise ?


– Confiance en Allah
– Détermination/conviction
– L’art de passer à l’action
Un quatrième pour le FUN
– Savoir rebondir : soyons comme Edison. Après avoir essayé 9999 fois de perfectionner l’ampoule électrique, quelqu’un lui demanda : « Envisagez-vous un 10 000e échec ? ». A quoi il répondit : « Je n’ai jamais échoué ! J’ai simplement trouvé 9999 façons de ne pas inventer l’ampoule électrique ». C’est l’état d’esprit que doit avoir un entrepreneur.
Ces ingrédients sont indispensables selon moi. Et l’avantage c’est que tout le monde peut les acquérir.


– Quelles sont les entreprises musulmanes qui vous séduisent le plus ? Et d’une manière générale (toutes confondues) ?


Bionoor dont le Big Boss est un exemple pour moi.


– Pour terminer, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos frères et soeurs entrepreneurs ?


Ayez confiance en Allah ! Faites les causes ! Gardez de nobles intentions ! Foncez ! Et méfiez-vous des démotivateurs.

Propos recueillis par Fateh Mezenner

WhatsApp chat
The French Com

GRATUIT
VOIR