Coca-Cola et sa vision de la diversité

La scène date de plusieurs siècles. Nous sommes dans l’Antiquité, dans l’empire Romain.
L’empereur de la vieille ville, Vespasien, décida un beau jour d’instaurer une taxe dans des toilettes publiques. Critiqué par son fils pour cette mesure quelque peu surprenante, notre monarque lui rétorqua, en bon homme d’affaires, ce qui est devenu aujourd’hui un credo dans le milieu du Business : « l’argent n’a pas d’odeur ».

Cette lapidaire explication d’un père envers son fils, emprunte de sens des affaires et d’un manifeste pragmatisme économique (d’aucuns diraient d’un sens aigu du business), a traversé le temps et l’espace, et trouve de nos jours écho dans de très nombreux secteurs de l’économie. 

C’est donc à l’aune de cette parole ancestrale que The French Com, votre agence de communication éthique, va analyser la campagne de publicité d’une des plus grandes firmes du monde.
Preuve que « tous les chemins mènent à Rome  » ? 

Une campagne de publicité en faveur de la diversité…

C’est en voyant la publicité pour son offre de bouteilles personnalisées sur un bus de la région parisienne que le déclic est venu. La surprise est tout de même de taille : Coca-Cola qui affiche le prénom « Jamel » sur une affiche de publicité pour ses bouteilles personnalisées. Le coup de pub est réussi et le pari, osé. Un geste audacieux, une stratégie ambitieuse, dans un pays où le marketing ethnique demeure encore minoritaire. 

agence de communication musulmane      agence publicité éthique
Photos tirées du site :cokezone.com

Un petit tour sur le site cokezone.com nous donne un aperçu plus large des prénoms disponibles. Classées par ordre alphabétique (de A à Z), ces appellations touchent un large panel de noms, véritable melting-pot entre les origines et les ethnies.
Chose cocasse : le premier et le dernier sont maghrébins. 

Oui, mais voilà.

… qui contraste avec des faits passés 

Il y a plusieurs années de cela, différents articles faisaient état de présence possible de quantités très faibles d’alcool dans le soda le plus célèbre du monde. Un communiqué de 60 Millions de consommateurs affirme :
«Pour clore une rumeur persistante sur la présence d’alcool dans les colas, 60 Millions de consommateurs a réalisé ses propres dosages. Près de la moitié des colas testés* contiennent de l’alcool à des doses cependant très faibles, jusqu’à 10 mg par litre (près de 0,001% d’alcool)».

Les données relayées par nos confrères d’Al-Kanz, du Point et de 20 Minutes.

agence de communication éthique     agence de communication ethique agence communication éthique

Moralité ?

A vos commentaires !

 

* contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) et le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l.

WhatsApp chat
The French Com

GRATUIT
VOIR