L’évolution des NTIC, et d’une manière plus générale de notre environnement, donne parfois des indications, des signes, des indices sur les futurs business de demain. Toute votre activité de veille ou d’intelligence économique doit se focaliser sur ces « stimulis », ces messages envoyés par le monde qui vous entoure.
Voici le premier opus d’une série de 3 idées business en matière d’innovation pour demain :
1ère idée : la machine de coiffure automatique
Vous connaissiez le « Lavomatic » vous permettant de laver vous-même votre linge sans passer par un pressing, vous avez sans doute entendu parler des machines de commandes automatiques dans les Fast-Food, et bien il est possible de trouver d’ici quelques années un salon de coiffure 100 % automatique,
Le concept :
L’idée serait, un peu à la manière des salles de sport, de proposer une carte de fidélité électronique permettant d’entrer quand bon vous semble dans votre salon de coiffure. Concernant la coupe en elle-même, cette innovation suppose deux notions :
– La première touche au choix de la coupe : il faut que la personne aille au moins une fois dans un salon « normal » de la même enseigne, afin de préciser le choix de sa coiffure (exemple : coupe à la tondeuse uniforme, sabot 2). Une fois que les détails de votre coiffure sont enregistrés dans la base de données puis sauvegardés dans votre carte de fidélité électronique, vous pourrez aller dans n’importe quel salon de coiffure automatique de cette enseigne (tant que vous souhaitez garder la même coiffure !).
– La seconde a trait à la réalisation de la coiffure elle-même dans le salon 100 % automatique.
1ère étape, vous badgez pour entrer dans le salon. Ensuite, vous prenez place dans une de ces fameuses machines. Dotée d’un fauteuil pour vous permettre de vous asseoir durant votre coupe, elle devra être équipée d’une sorte de cabine avec une partie supérieure dédiée à la réalisation de la coupe.
Une fois que vous êtes bien installé, vous insérez votre carte de fidélité électronique afin de transmettre à la machine vos préférences, puis vous lancez le système. Et c’est parti !
Les gains et avantages :
– Une flexibilité exceptionnelle (pourquoi pas 24h/24h, 7/7, laissant la possibilité à tous de se faire couper les cheveux à tout moment, en cas de rendez-vous tôt le matin, etc…).
– Un prix moins cher (pas de personnel à payer, donc de coût de revient moins cher)
– Un gain de temps indiscutable (en choisissant bien son horaire, peu de probabilité qu’il y ait la queue pour se faire couper les cheveux)
– Une certaine intimité (en fonction encore une fois de l’horaire choisi, ou de l’agencement du salon en mettant par exemple des paravents ou un habillage de magasin, chacun pourra profiter d’intimité et de tranquillité durant sa coupe.
A très vite pour une nouvelle idée business !
(crédit photo 1: gammabross ; crédit photo 2 : ad décoration)