Comment constituer rapidement une mailing list (base de données mails) ?

Pour constituer une base mails et avoir une relation privilégiée avec ses abonnés (envoi de newsletters promotionnels, événementiel, messages personnels, etc…), plusieurs techniques existent. De la proposition pure et simple (« inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos bons plans… ») à la technique de la contrepartie (« identifiez-vous et obtenez gratuitement un e-book, des bons de réduction,… »), en passant par le jeu-concours, les chefs de projet marketing débordent d’imagination lorsqu’il s’agit de récolter les adresses mail en masse.

Aujourd’hui, The French Com, votre agence de communication éthique, axe son analyse sur le jeu-concours à dessein mercatique. Tout un programme.

agence de communication éthique

Le jeu-concours, un bref rappel

Comme vous le savez sans doute, il existe deux grands types de jeu-concours :
– le jeu-concours avec obligation d’achat
– le jeu-concours sans obligation d’achat

*Le jeu-concours avec obligation d’achat (qui peut se définir comme un jeu nécessitant l’achat d’un bien ou service pour y participer) était interdit en France jusqu’à 2011. Mais depuis le 17 Mai 2011, par modification de l’article L 121-36 du code de la consommation, il est possible, sous réserve de remplir certaines conditions, d’organiser ce genre de jeux.

*Le jeu-concours sans obligation d’achat, comme son nom l’indique, ne nécessite aucune contrepartie financière pour la participation. Elle est, et a longtemps été, le plus populaire des deux formes de jeu.

Pour les deux, il est demandé, d’un point de vue juridique, de déposer le règlement du jeu auprès d’un huissier. Assez rapide, cette formalité n’est pourtant pas toujours respectée par les entreprises qui se lancent dans l’organisation de jeux-concours.

agence communication éthique

Constitution d’une mailing list via un jeu-concours, mode d’emploi

Il existe plusieurs catégories de jeux-concours : tombola, quizz, tirage au sort, compétition,… les choix ne manquent pas. Comme toute action marketing, il faudra penser et mettre en place un jeu qui soit en cohérence avec votre identité, marque, entreprise, secteur d’activité,… 

Une fois votre jeu identifié et choisi, vous vous pencherez sur la question des gains. Vous opterez pour des gains, comme nous l’avons dit pour le type de jeu, en congruence avec votre société et son identité, mais aussi avec l’objectif du jeu (ici c’est la constitution d’une mailing list certes, mais ce peut être également gagner en notoriété, faire connaître un nouveau produit, lancer un nouveau magasin etc…).

Par la suite, vous pourrez effectuer le dépôt du règlement auprès d’un huissier. Il existe des sites qui proposent des modèles pré-remplis de règlements de jeux. Vous n’aurez qu’à remplir le document et l’envoyer. Les délais pour l’enregistrement de votre règlement sont assez rapides : compter maximum deux ou trois jours (fourchette large) pour voir votre règlement entériné.

Enfin, quelque soit le jeu choisi, vous développerez  un formulaire dédié au jeu, afin de permettre aux clients de jouer au concours, et à vous, de récupérer les adresses mails. Vous pourrez relier le formulaire à des programmes d’envoi de mails massif (comme Mailchimp) pour vous faciliter la vie : chaque fois qu’une personne s’inscrit à votre jeu, elle est automatiquement ajoutée à votre base mail, et recevra vos newsletters.

Cet outil vous permettra également de mesurer l’efficacité de cette opération marketing, et de connaître vos points forts… et faibles.

WhatsApp chat
The French Com

GRATUIT
VOIR